Est-il temps de payer le prix du changement climatique?
Les ouragans |
Le continent européen et les États-Unis ont récemment connu une série d'ouragans et d'inondations qui ont causé d'importants dégâts humains et matériels. Ces catastrophes naturelles sont devenues plus fréquentes et plus graves en raison de l'accélération du changement climatique, entraînant de lourdes pertes de biens et d'infrastructures. L'impact de ces phénomènes ne se limite pas aux économies locales, mais s'étend également aux économies régionales, exacerbant encore les défis auxquels l'Europe et les États-Unis sont confrontés pour faire face aux effets du changement climatique.
L'Europe confrontée à des défis majeurs en raison du changement climatique Actuellement, les pays européens sont confrontés à des défis sans précédent en raison du changement climatique, qui affecte directement de nombreux secteurs vitaux. Le secteur agricole, qui constitue l'épine dorsale de l'économie de nombreux pays européens, a été gravement touché par les fréquentes inondations et tempêtes, Les pluies diluviennes ont détruit les récoltes et causé des pertes considérables aux agriculteurs.
De même, des industries majeures, telles que l'industrie manufacturière et la construction, ont été affectées par la perturbation des chaînes d'approvisionnement et la destruction des infrastructures. En outre, le secteur du tourisme, qui est une source majeure de revenus pour de nombreux pays européens, a été sévèrement touché, car les tempêtes et les inondations ont entraîné la fermeture de nombreuses installations touristiques et perturbé les transports. Les premières estimations indiquent que les inondations qui ont frappé plusieurs régions d'Europe ont coûté aux pays européens plus de milliards d'euros de pertes, soulignant le besoin urgent de renforcer les stratégies de gestion des risques climatiques et la nécessité de s'adapter aux changements climatiques en cours.
Conseiller climatique de l'ONU:
Ouragans et inondations menacent l'Europe et l'Amérique Badawi Rahban, conseiller climatique des Nations unies, a déclaré que l'activité climatique actuelle se traduit par une augmentation de la fréquence et de l'intensité des ouragans et des inondations qui frappent les États-Unis et l'Amérique du Sud.
La période des ouragans s'étend du début du mois de juin à la fin du mois de novembre, période au cours de laquelle ces régions subissent des ouragans consécutifs. Mais ce qui est inquiétant, c'est l'intensité des ouragans, comme l'ouragan Milton, qui a récemment frappé les États-Unis et causé des dégâts considérables, et qui a suivi le tremblement de terre Helene qui a frappé la région quelques semaines plus tôt.
L'Europe n'est pas exposée à des ouragans aussi violents que ceux qui frappent l'Amérique, mais elle est confrontée à une menace accrue d'inondations graves et d'ondes de tempête, la tempête Kirk, qui a balayé des pays comme la France, l'Espagne et le Portugal, causant des dégâts considérables aux infrastructures et aux biens, en est un exemple récent. Ce qui est encore plus grave, c'est que ces inondations surviennent peu après la fin de la saison estivale, ce qui pose des problèmes supplémentaires aux gouvernements européens dans leurs efforts de reconstruction et de relance économique. Des pertes économiques importantes dues aux ouragans et aux inondations.
Les pertes économiques résultant des récents ouragans et inondations ont été énormes. Anwar Al Qasim, économiste, a noté que ces catastrophes naturelles ont causé de graves dommages aux infrastructures dans plusieurs pays européens tels que l'Allemagne, la France et l'Espagne, où les inondations ont détruit les réseaux routiers et les ponts et ont entraîné la suspension du fonctionnement de nombreuses installations vitales telles que les centrales électriques et les usines de production d'eau, ces catastrophes entraînent un ralentissement de l'activité économique en général, les pays touchés souffrant d'une baisse de la production industrielle et d'une augmentation des coûts liés à la reconstruction. Le secteur agricole, qui représente une grande partie de l'économie européenne, a été fortement touché par l'inondation des terres agricoles, ce qui a entraîné des pertes de récoltes et des coûts élevés de replantation des terres touchées, en outre, le secteur des transports a été gravement touché par la fermeture de nombreuses routes, lignes ferroviaires et aéroports, aux États-Unis, les ouragans et les inondations ont eu un impact similaire sur l'économie, la destruction des infrastructures dans les États touchés a perturbé le commerce et le transport, augmentant les charges économiques pour le gouvernement et les entreprises, les compagnies d'assurance ont également été durement touchées par les énormes demandes d'indemnisation.
Les dommages initiaux ont dépassé le milliard d'euros Les premières estimations des pertes économiques dues à ces catastrophes climatiques dépassent le milliard d'euros pour la seule Europe, mais ces chiffres n'incluent pas les pertes collatérales dans d'autres secteurs tels que l'aviation et le tourisme, de nombreuses grandes entreprises européennes ont été contraintes d'arrêter temporairement leur production en raison des dommages causés aux infrastructures et de la crainte d'une aggravation de la situation, d'autre part, de nombreux pays européens ont commencé à repenser leurs budgets publics pour faire face à ces défis croissants.
Les gouvernements commencent à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et promouvoir des stratégies d'adaptation au climat telles que l'investissement dans des infrastructures résistantes aux catastrophes et l'amélioration de la gestion de l'eau et des ressources agricoles afin de minimiser les effets des futures inondations. Le changement climatique et la facture économique L'Europe et l'Amérique sont confrontées à une nouvelle réalité.
Les catastrophes climatiques ne sont plus des événements rares, mais font partie de la vie quotidienne, le changement climatique, exacerbé par les émissions nocives des combustibles fossiles et des grandes industries, exerce une pression économique considérable sur les pays concernés la nécessité de passer à des politiques environnementales plus durables est plus urgente que jamais, que ce soit en réduisant les émissions nocives ou en augmentant les investissements dans les énergies renouvelables.
0 Commentaires
Écrivez votre commentaire ici