Vue d'ensemble du syndrome du côlon irritable
Côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable (SCI):
est un trouble courant qui affecte le système digestif notamment les intestins et l'estomac.
Les personnes atteintes du SII présentent une série de symptômes tels que des crampes abdominales, des ballonnements, des gaz, ainsi que de la diarrhée et/ou de la constipation.
Le SII est une maladie chronique qui nécessite un traitement à long terme, même si les symptômes peuvent être légers pour certains et peuvent être contrôlés par une alimentation équilibrée et en évitant le stress, tandis que les cas plus graves peuvent nécessiter des médicaments et des conseils médicaux.
Il convient également de noter que le SII n'altère pas la nature du tissu intestinal et n'augmente pas le risque de cancer colorectal.
Les symptômes:
Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable varient d'une personne à l'autre, mais durent généralement longtemps:
- Des douleurs abdominales ou des crampes associées aux selles. Changements dans la forme des selles.
- Des changements dans la fréquence des selles.
- Parmi les autres symptômes associés, citons la sensation de selles incomplètes, l'augmentation des gaz et la présence de mucus dans les selles.
Quand consulter un médecin?
Si vous constatez des changements dans la fréquence des selles ou tout autre symptôme, vous devez consulter votre médecin, car les symptômes peuvent être le signe d'une affection plus grave, comme le cancer du côlon.
Les symptômes les plus graves sont:
- Les suivants Perte de poids.
- Diarrhée nocturne saignement rectal Anémie ferriprive.
- Vomissements inexpliqués.
- Douleur persistante qui ne disparaît pas après avoir été à la selle.
Les causes:
Il n'y a pas de cause spécifique au syndrome de l'intestin irritable, mais plusieurs facteurs peuvent y contribuer:
Spasmes musculaires dans les intestins.
Contractions fortes ou faibles qui peuvent provoquer des ballonnements ou des diarrhées.
Problèmes du système nerveux.
Une mauvaise coordination des signaux entre le cerveau et l'intestin peut entraîner des symptômes tels que des douleurs et des diarrhées.
Infections graves: Le syndrome peut survenir après un épisode de diarrhée sévère.
Stress en début de vie: Les symptômes sont plus fréquents chez les personnes qui ont été exposées à des facteurs de stress dans leur enfance.
Changements dans les microbes intestinaux: Les microbes présents dans l'intestin peuvent différer entre les personnes atteintes et celles qui ne le sont pas.
Déclencheurs: Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable peuvent être exacerbés par plusieurs facteurs:
L'alimentation: Certains aliments comme le blé, les produits laitiers et les agrumes peuvent accroître les symptômes.
Le stress: Les symptômes s'aggravent souvent pendant les périodes de stress.
Facteurs de risque: Vous êtes plus susceptible de développer le syndrome du côlon irritable si Vous êtes jeune (moins de 50 ans).
Vous êtes une femme: Les femmes sont plus susceptibles d'être touchées, vous avez des antécédents familiaux de syndrome de l'intestin irritable, vous avez des problèmes psychologiques tels que l'anxiété ou la dépression.
Complications: Les symptômes tels que la constipation ou la diarrhée chronique peuvent entraîner des hémorroïdes.
Diminution de la qualité de vie : De nombreuses personnes atteintes voient leur qualité de vie diminuer et s'absentent plus souvent de leur travail que les personnes non touchées.
Troubles de l'humeur : L'apparition de symptômes peut conduire à la dépression ou à l'anxiété, ce qui aggrave encore la situation.
Si vous présentez des symptômes similaires, il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquats.
Que manger pour soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable?
Pour maintenir un côlon sain et soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable, vous devez manger des aliments appropriés qui n'irritent pas votre côlon.
Voici quelques choix d'aliments qui pourraient vous être bénéfiques: Viandes maigres: Choisir des viandes maigres, comme le poulet et la dinde, est bénéfique, car elles contiennent des protéines plus faciles à digérer pour l'organisme, évitez l'excès de graisse, qui peut irriter le côlon. Le poisson: est un excellent choix pour apaiser le côlon, car il réduit l'inflammation, les poissons tels que le hareng, le maquereau, le saumon et les sardines sont les meilleurs.
Les légumes: Bien que certains légumes puissent irriter le côlon, il existe des options adaptées telles que les piments verts, les pommes de terre et les courgettes, les légumes à feuilles tels que les épinards et le cresson devraient également faire partie de votre régime alimentaire.
Les fruits: évitez les fruits qui contiennent beaucoup de sucre, optez pour les myrtilles, les avocats et les kiwis, qui sont des aliments pauvres en sucre et bons pour le côlon.
Fruits à coque et graines: les fruits à coque tels que les amandes et les noix sont de bonnes sources de fibres, mais doivent être consommés avec modération.
Les graines de chia et les graines de tournesol: sont également bénéfiques.
Aliments fermentés: les aliments fermentés tels que le yaourt et le kimchi contiennent des probiotiques qui sont bons pour la santé de l'intestin.
Ces aliments peuvent favoriser la santé du côlon et soulager les symptômes.
Soupe d'os: la soupe d'os est riche en nutriments et peut aider à soulager les symptômes du côlon.
Boissons apaisantes: pour le côlon Boire des boissons apaisantes telles que le thé à la menthe bouillie et le thé vert peut aider à soulager les symptômes.
Veillez à éviter les boissons contenant de la caféine.
10 tisanes pour soulager le syndrome du côlon irritable...
Boissons pour le syndrome de l'intestin irritable
Conseils généraux: évitez les aliments riches en FODMAP, détendez-vous et suivez un régime approprié après avoir consulté votre médecin.
Chaque personne ayant des intolérances alimentaires différentes, il est important de savoir quels sont les aliments qui conviennent à votre situation particulière, en suivant ces conseils, vous pouvez améliorer la santé de votre côlon et minimiser les symptômes associés au syndrome de l'intestin irritable.
0 Commentaires
Écrivez votre commentaire ici