Jardins français : Une symphonie de verdure à la découverte de trésors cachés
L'art de jardin |
Promenades dans les jardins français
Les français aiment les jardins. Ce n’est pas une simple mode, une passion un peu élitiste et passagère, mais une véritable vague de fond, un fait de société qui devrait marquer l’aube de ce nouveau siècle. Désir de renouer avec les rythmes de la nature, plaisir esthétique, curiosité intellectuelle, admiration devant le temps, l’effort et la patience des créateurs. Tout est lié. Les visiteurs se pressent de plus en plus ces jardins, privés le plus souvent, qui naissent ou renaissent depuis une bonne décennie à travers toutes les régions de notre pays. Un véritable patrimoine artistique ou la rigueur du tracé côtoie la plus extrême fantaisie. Au fil des allées, le promeneur s’enthousiasme, butine ca et la de nouvelles idées, puis court les pépinières en rêvant a ses futures plantations. Nous avons souhaité vous en faire découvrir quelques-uns parmi les plus réussis dans leur diversité, encore mal connus et souvent à l’écart des grandes migrations touristiques. Petits ou grands, tous sont ouverts au public.
Sous le soleil de midi
l'art de jardin |
Un climat de rêve, un environnement de colline souvent somptueux, des végétaux rares et opulents, et des vues imprenables sur les lointains d’une mer toujours bleue. On croit souvent que les jardins du Sud possèdent des atouts qui facilitent leur création. Bien trompeur car, plus qu’ailleurs, un vrai jardin exige sous le grand soleil une rigueur dans sa conception et une mine des soins quotidien.
L’essence des sens
L'art de jardin
Comme tous les jardins, le potager ou le carré de simples a su évolues avec la création artistique. Si la vue demeure le premier sens sollicité, l’odorat vient vite en second. Et les amateurs de fruits ou légumes venus du jardin vous parleront avec émotion de tous les plaisirs du gout et des parfums. Les plus esthètes sauront écouter le chant des oiseaux, le bruit de l’eau et du vent, les craquements des branches et inviteront le toucher à la fête des sens en palpant une écorce, la texture d’une feuille, soulignant la sensualité d’un fruit ou la présence de quelques épines insoupçonnées. De nombreux jardins modernes font une part belle à ces rencontres plus complètes avec les charmes de la nature et des pépinières se sont spécialisées en plantes aromatiques ou parfumées. De ces retrouvailles sensorielles est née la très originale création du paysagiste Arnaud Maurières dans le jardin de l’Alchimiste proche de Salon-de-Provence où vécut Nostradamus.
Dans le même esprit, on recherche les anciennes variétés de fruits précieusement conservées dans quelques vergers, et certains créent des potagers ou revivent légumes délaissés ou oubliés.
Les fêtes des plantes qui ont proliféré à travers notre pays sont le haut lieu des rencontres et des découvertes. Ici commence souvent la véritable expérience jardinière, celle du partage des connaissances. Les enfants y sont particulièrement réceptifs et les classes de jardinage comme le succès des semaines du gout en sont un bel exemple. Peu à peu, avec bien du retard sur nos voisins anglo-saxons, des établissements de soins découvrent les vertus thérapeutiques du jardinage qui enseigne patience, responsabilité, attention quotidienne, réaction rapides sans agressivité et joies de la création que l’on peut aussi savourer.
La mosaïque si variée du mélange fleurs-fruits-légumes-plantes aromatiques retrouve sa place. Elle fera découvrir que les tiges d’oignon se marient aux capucines, l’oseille ou les fraises peuvent habiller le sol sous un cordon ou un espalier fruitier, le basilic à grosses ou petites feuilles peut se colorer de brun-rouge ou receler un parfum d’anis.
Tous les sens seront à la fête.
Lire la suite: L'art des jardins et des paysage...
0 Commentaires
Écrivez votre commentaire ici