Deux délices pour un dimanche en famille: Couronne d'agneau aux légumes et omelette rouennaise
Voici deux recettes délicieuses pour un agréable déjeuner dominical, en toute simplicité.
Couronne d’agneau aux petits légumes
Couronne d'agneau |
Pour 6 personnes:
1 carré d’agneau présenté en couronne,
1 boitte de carottes nouvelles,
1 boitte de navets nouveaux, 12 petits oignons nouveaux,
½l d’eau,
1 cuillerée à café de sel fin,
60 g de beurre,
30 g de sucre en poudre,
Persil haché.
Préparez les légumes au moins deux heures à l’avance. Après les avoir épluchés et lavés (en les laissant entiers), mettez-les dans une cocotte. Ajoutez le sel, l’eau, le beurre et le sucre. Couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant une heure, puis retirez le couvercle et laissez évaporer complètement le jus de cuisson. Vers la fin, surveillez pour que les légumes ne colorent pas: ils doivent tout simplement être glacés et brillants. Faites cuire la couronne d’agneau à four chaud. À la sortie du four, saupoudrez de sel et placez une papillote sur le manche de chaque côtelette. Posez sur un plat chaud entouré des petits légumes recouverts de persil haché.
Omelette rouennaise
Omelette |
Pour 6 personnes:
6 œufs,
2 belles pommes fondantes et acidulées,
100 g de sucre en poudre,
1 pincée de sel,
80 g de beurre,
2 cuillerées à soupe de crème fraiche,
2 cuillerées à soupe de calvados.
Pelez les pommes, émincez-les et faites-les cuire dans 40 g de beurre en le tournant fréquemment. Ajoutez 2 cuillerées à soupe de sucre, la crème et l’alcool. Séparez les blancs des jaunes de 2 œufs. Battez les 2 blancs en neige. Battez en omelette les 2 jaunes et les 4 œufs entiers. Ajoutez une pincée de sel et une cuillerée à soupe de sucre. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige. Faites fondre dans une poêle 40 g de beurre. Quand il est de couleur noisette, versez les œufs et faites cuire à feu moyen en ramenant les bords vers le centre avec une spatule en bois. Cette omelette, comme toutes les omelettes sucrées, doit être bien cuite et surtout pas baveuse.
Quand tous les œufs ont pris, répartissez la compote de pommes à la surface, puis faites glisser sur un plat en pliant en deux. Saupoudrez avec le reste de sucre. On peut faire caraméliser le sucre soit au fer, soit en le passant 4 à 5 minutes sous le gril du four chauffé au maximum. Cette omelette peut aussi se déguster flambée si elle n’est pas destinée aux enfants. On peut également la préparer avec d’autres fruits (cerises, prunes ou abricots, etc.), selon les gouts et la saison. Il faut en général compter 500 g de fruits avant de les dénoyauter.
Omelette 3 ways
0 Commentaires
Écrivez votre commentaire ici